Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

L’objectif d’un bilan neuropsychologique est de spécifier la nature et l’étendue des fonctions cérébrales qui dysfonctionnent, mais également de préciser celles qui sont préservées. Pour cela, le neuropsychologue se base sur un entretien rigoureux, sur des observations cliniques et sur l’analyse des résultats obtenus aux différents tests standardisés.

 

Le bilan neuropsychologique se déroule en 4 phases :

 

1. L’entretien initial (durée de 1h à 1h 30)

 

L’entretien initial permet le recueil des informations personnelles : le motif de la consultation, les difficultés rencontrées dans le quotidien, l’histoire de vie… Ces premiers échanges sont fondamentaux pour le choix de l’accompagnement qui pourra être proposé et ils permettent d’apporter les premiers éléments de diagnostic.

 

2. L’évaluation (la durée dépend de chaque personne, en fonction de l’âge, de la fatigabilité, des fonctions cognitives à évaluer…) 

 

L’évaluation correspond à la passation de différents tests normés et standardisés sous forme de petits exercices ou de jeux. Ces tests permettent d’évaluer :

 

-          L’efficience intellectuelle

-          L’attention

-          Les différents types de mémoire

-          Les fonctions exécutives (raisonnement, abstraction, planification, inhibition…)

-          Le langage

-          Les fonctions visuo-spatiales

-          La motricité fine / les praxies

-          Les troubles émotionnels et comportementaux

 

3. La cotation et l’analyse des résultats (la durée dépend de l’évaluation réalisée)

 

La cotation correspond à la comparaison des scores obtenus par la personne à la moyenne des scores obtenus au même exercice par des personnes de son groupe d’âge et de son niveau de scolarité. S’en suit une interprétation des résultats au regard des éléments cliniques observés au cours de l’évaluation et des informations recueillies lors de l’anamnèse (entretien initial).

 

4. La restitution (environ 1h)

 

La restitution des résultats s’effectue sous deux formes. D’une part, un compte rendu écrit du bilan neuropsychologique vous est remis en mains propres. D’autre part, les différents résultats de l’évaluation vous sont expliqués oralement. C’est également le moment d’envisager la suite de l’accompagnement. Des conseils et des recommandations thérapeutiques (rééducation…) peuvent vous être apportés.

 

ET APRES ?

 

Informer l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la famille et les professionnels (enseignants, rééducateurs, soignants) sur les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne. Dresser un tableau des capacités intellectuelles, des forces et des faiblesses.

Conseiller sur l’orientation, proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles (AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens...).

Orienter vers une prise en charge adaptée (orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien, psychiatre…), proposer des pistes de rééducation.

Je vous propose également des suivis :

  • Remédiation cognitive  

  • Soutien psychologique

  • Aide aux aidants…